PassionsAccueil

 
Biographie
TechniqueLiens
Me contacter


Scolarité Travaux d’été Club informatique Automaticien
Maintenance Métrologue HSE/Q Métrologie
AITA CRESCE CIDIP @Web Story
CIRA LYON Le CV




Mes premiers pas Scolaire !



Ma scolarité a débuté aux Etats-Unis. Non, pas les Amériques, mais plus modestement, dans un quartier du 8ième arrondissement de la ville de Lyon, en France.

Bon, quand je parle de ma scolarité, aux Etats unis, c’est la maternelle.

Le primaire c’est fait à l’école Marc Bloc, rue de l’Université, toujours à Lyon.

N’étant pas passionné de sport, même dans un fauteuil d’ailleurs, je me suis tourné, pour occupé les jeudis et par la suite les mercredis, vers des activités dites manuelles (peinture, bricolage, mosaïque, travail du bois, etc..)

J’ai changé d’école pour l’entrée en 6ième. Je suis passé du 7ème arrondissement au 4ème, la Croix Rousse, au bas des pentes, à l’école de la Salle.

L’année suivante s’est fait sur le plateau de la croix rousse, dans un autre établissement de la même école.

J’ai redoublé le 3ème suite à un accident estivale qui à fortement perturbé ma scolarité.

J’ai perdu un trimestre. Même si les suivants ont été bon (je suis revenu à la moyenne de la classe), il a été convenu d’un commun accord que je refasse cette classe, ne serait-ce que pour consolider les bases avant de poursuivre,

Ensuite, comme j’avais le niveau, j’ai été pris en seconde, puis première et terminale au Lycée Edouart Branly à Lyon 5ème dans le quartier du Point du Jour pour préparer et réussir le Brevet de Technicien en Contrôle et Régulation, BTCR pour les initiés, un BAC technique.

Je dois dire que si la seconde a été pénible (mauvaise ambiance de cours), mais à partir de la première je me suis éclaté. En effet, le programme essentiellement technique me convenait parfaitement, et là, je suis vraiment rentré dans les études.

Pour aller plus avant dans mes études, j’ai fait des demandes d’inscription pour des BTS et IUT qui ont toutes été acceptées.

Mon choix principal à été d’aller faire le BTS en Contrôle Industriel et Régulation Automatique, suite logique du BTCR, à Besançon, « temple » de la profession.

Mais, le jour ou j’ai appris que j’avais réussi mon BAC, la section CIRA ouvrait officiellement à Lyon, au Lycée La Martinière dans le premier arrondissement.

Vous l’avez compris, j’ai modifié mon choix. J’ai fait parti des 16 étudiants qui ont ouvert cette section à Lyon.

L’inconvénient et l’avantage, c’est que tout le monde, professeur compris, découvrait le programme. Ce Lycée avait une section BTS Froid, ce qui nous a permis d’avoir des professeurs qui savaient de quoi il parlait à défaut de connaître le contenu du programme.

Par contre, comme le matériel technique coûte cher et que les subsides alloués par l’éducation nationale pour créer cette section CIRA étaient loin de suffire, il a fallu se « démerder » pour mettre en place nos maquettes, nos manips.

Ce qui fait que, pendant certain TP, nous allions voir les entreprises pour obtenir du matériel et des doc.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ça nous a sorti du contexte purement scolaire ou l’on doit écouter et faire ce que l’on nous demande sans forcément réfléchir. Bref nous avons appris à prendre notre indépendance.

Le BTS à lui aussi été réussi du premier coup.

Ma scolarité s’est arrêtée là. A cause d’un « professeur » qui n’aurait jamais du l’être, et, qui en deuxième année de ce BTS m’a pris en grippe.

Et avec des Zéros plus qui se transforme en 1 (la magie des math ! !), c’est difficile de présenter des candidatures ailleurs. La matière enseignée ? Automatisme (programmé et câblé). Ceux qui me connaissent verront tout de suite l’impossibilité d’avoir ce type de notes dans cette matière. Oh, je n’étais pas le meilleur, mais très loin d’être le dernier en programmation ou en câblage d’asservissement (il faut savoir que très tôt je passais une partie de mes vacances à faire du câblage d’armoire électrique pour des stations de chauffage ! ! ! !)

Par la suite, mon cursus professionnel ne m’a pas permis de reprendre des études pour aller plus avant.



 Accueil Passions Biographie Technique Liens Me contacter