PassionsAccueil

 
Biographie
TechniqueLiens
Me contacter


Scolarité Travaux d’été Club informatique Automaticien
Maintenance Métrologue HSE/Q Métrologie
AITA CRESCE CIDIP @Web Story
CIRA LYON Le CV




Animateur d’un club informatique



Durant la première année de mon BTS, j’ai eu l’opportunité de mener un club d’informatique.

Celui-ci était attenant à un magasin d’informatique situé dans la presqu’île de Lyon.

Ca m’a permis de découvrir d’autres matériels comme Goupil, Apple, Commodore, etc.. et d’autre mode de programmation mais aussi des applications diverses que les membres venaient développer comme la gestion de dates de valeurs pour le suivi d’encaissement, la création de jeux comme un labyrinthe en 3 dimensions, une cartographie en relief ou un donjon et dragon.

La passion de l’informatique est venue progressivement.

Au début, c’était par le câblage de circuits électriques pour faire fonctionner un train électrique.

Et des asservissements câblés, je suis passé à la programmation, en particulier grâce à un professeur et à un ami.

Henri Pierre, professeur en automatisme, voyant que la programmation de calculatrice ne me posait pas de problème, m’a donné comme exercice, pour les vacances de Noël, de réaliser un programme en Assembleur.

Et à la campagne, nous avions un voisin informaticien. Celui-ci, Vincent, m’a donc appris les rudiments de la programmation d’un microprocesseur.

Ensuite, il a fait mieux. Il a organisé mon premier stage en entreprise, dans le service informatique d’un grand hôpital ou j’ai pu découvrir le Fortan IV, les calculateurs HP et la programmation en réseau. Une semaine, c’est court, mais ça a été formidable et m’a fait une approche nouvelle de ce monde informatique.

Entre temps un de mes oncles, Jean, m’a fait rencontrer un responsable d’entreprise informatique ou j’ai pu voir les différents métiers liés à l’informatique dite de gestion, de l’agent de saisie des lignes de programme à l’analyste.

En parallèle avec ce club informatique, j’ai eu mon premier ordinateur à base d’un processeur Motorola 6809 qui fonctionnait autour du bus G64 ou j’ai pu développer quelques programme de calcul de déperdition calorifique pour des immeubles. Avec lui, j’ai aussi mis au point un des premiers jeux de Donjon et dragon plus quelques autres programmes pas inintéressants non plus.

J’avais élaboré une commande par courant porteur, mais qui n’a pas dépassé le stade du papier. N’étant pas très fort en électronique, je n’ai pas osé me lancé seul dans le développement des cartes électroniques.

Par contre, j’ai développé une carte de synthèse vocale. Malheureusement, cet ordinateur est tombé en panne quand il a commencé à prononcé les voyelles ! ! !.



 Accueil Passions Biographie Technique Liens Me contacter