PassionsAccueil

 
Biographie
TechniqueLiens
Me contacter


Scolarité Travaux d’été Club informatique Automaticien
Maintenance Métrologue HSE/Q Métrologie
AITA CRESCE CIDIP @Web Story
CIRA LYON Le CV




Correspondant Technique Etudes et Maintenance à Rhône Poulenc



En septembre 1992, j’ai donc rejoint la cellule Instrumentation du centre de recherche de Décines qui est devenu Rhône Poulenc Industrialisation.

Dans cette cellule, j’ai eu pour attribution de m’occuper de l’instrumentation du bâtiment de production du site. Bâtiment qui venait de passer Zone Explosible. L’objectif de ce poste étant de mettre les équipements électriques en conformité avec ce classement.

Donc, quand j’ai pris le poste, j’ai commencé par faire un point sur la documentation existante et de mettre en place un classement qui est toujours utilisé à ce jour.

Ensuite de mettre en place une identification des équipements et, à chaque intervention, de s’astreindre à mettre à jour ou à créer les schémas électriques, à supprimer les câbles laissés là au cas où, bref de faire le nettoyage et d’apporter une rigueur dans le travail effectué.

Avec la remise à niveau, des améliorations notoires ont été réalisées, comme la refonte de l’éclairage, la centralisation de la commande des extractions, la mise en place de commandes et d’indications locales sur des équipements, l’uniformisation et la standardisation de l’instrumentation, etc….

La plupart des travaux ont pu être réalisé grâce à un interlocuteur : Jacques. Passage obligé pour deux raisons : La première est qu’il connaissait mieux l’atelier que moi qui venais d’arriver et la seconde, c’est lui qui détenait les cordons de la bourse ! ! !.

C’est en concertation que nous avons pu jongler avec les budgets pour faire avancer les travaux. Ne pouvant pas avoir de budget, nous avons mis en place un plan d’amélioration de la conduite des équipements pour effectuer des mises en conformité et des modifications majeures comme de transférer à l’extérieur de l’atelier les salles électriques centrales.

En 1995, la chef de service à introduit des manips à destination de la pharmacie.

Cela nous a conduit à mettre en place des salles à atmosphère contrôlée, mais aussi à créer le système qualité pour répondre aux exigences des BPF (Bonne pratique de Fabrication) et de la FDA (Food and Drug Administration).

C’est là où tout le temps passé à remettre à niveau la documentation technique à été récompensé.

Cette étape m’a fait approcher les systèmes qualité, les raisonnements et réflexes qu’il faut prendre quand on travaille sous un référentiel tel que les BPF.

La mise en place des BPF partant de zéro, il a fallu écrire les procédures correspondantes et surtout les faire vivre. Aujourd’hui, je suis co-administrateur du logiciel de gestion des documents qualité.

En 1996, le 12 décembre à 16 h 33, s’est produit une explosion ayant une origine chimique qui a malheureusement coûté la vie à un collègue de travail sans compter les dégâts matériels.

Lors de la remise en état du bâtiment, j’en ai profité pour terminer certains travaux, en particulier de sortir les équipements des salles électriques interne à l’atelier.

Suite à cette explosion nous avons eu un investissement de plusieurs millions de Francs qui m’a permis de terminer la mise à niveau de ce bâtiment par rapport à la réglementation « zone explosible ».

En 1997, l’équipe de maintenance est passé de 2 à 3 personnes de part la charge de travail lié à ce bâtiment.

Grâce au passage à l’an 2000, pour anticiper le fameux bug, nous avons eu un crédit pour remettre à niveau les 3 « mini » système de conduite en place.

En 2000, suite au rapprochement de Rhône Poulenc et de Hoesch pour créer AVENTIS, l’activité du centre a commencé à baisser et notre rayon d’action à augmenter.

Je suis devenu « polyvalent », c’est à dire que mon rayon d’action est sorti de l’instrumentation / électricité pour prendre aussi la tuyauterie (même si je l’avais déjà fait auparavant, au coup par coup), le génie civil, le calorifuge, etc….



 Accueil Passions Biographie Technique Liens Me contacter