PassionsAccueil

 
Biographie
TechniqueLiens
Me contacter


Scolarité Travaux d’été Club informatique Automaticien
Maintenance Métrologue HSE/Q Métrologie
AITA CRESCE CIDIP @Web Story
CIRA LYON Le CV




CIDIP : Une aventure virtuelle

Commerce Interactif et Diffusion de l'Information Process



Internet est arrivé en France en 1995 / 1996.

Je me suis équipé pratiquement dès le départ, il est vraie grâce à un ami, Francis qui m’a « fortement » poussé dans ce sens.

Après moult discussion (j’avais des incertitudes grandissantes quant à la possibilité d’ouverture de carrière au sein de ma société) il m’a convaincu de créer mon site, à moi, pour parler de ce que je connais, c’est à dire mon métier.

Etant convaincu qu’il y avait quelques chose à faire au niveau documentaire, il ne m’a pas fallu longtemps pour rechercher les premiers contacts et regrouper les premières informations pour ouvrir un site avec du contenant.

Il était convenu que l’on démarre à deux. Je m’occupais du contenu et des relations clients et lui de faire les pages Web du site.

Malheureusement, il s’est fait déborder par son travail (il est le concepteur du site www.alyon.org) et n’a pas pu réaliser les premières pages de notre site aussi rapidement qu’il me le disait. Comme par ailleurs, j’avais pris des engagements vis à vis de tierces personnes qui m’avaient confié des informations à mettre sur ce site, j’ai perdu patience (18 mois de patience quand même ! ! !). J’ai donc repris le flambeau et j’ai appris ce que c’était que la réalisation d’un site Web.

J’ai acheté un nom de domaine (cidip.com) et j’ai réalisé la première version de CiDiP.

Quand Francis l’a su, le dialogue à été malheureusement coupé. J’aurais bien aimé qu’il en profite et qu’il reprenne l’aspect informatique ce qui aurait permis à CIDIP de gagner du temps sur son développement et sa notoriété. Mais ce n’a pas été son choix. Dommage.

L’organisation de CiDiP et son contenu a été dicté par des constats. En toute occasion, dans mon métier, j’ai passé du temps à chercher de l’information. CiDiP à été fait pour que, justement, l’ingénieur, le technicien, puisse arriver rapidement à l’information.

Sous ma casquette personnelle, j’ai refait entièrement trois fois CIDIP. A chaque fois avec une nouvelle présentation, une nouvelle organisation, et toujours plus de contenu.

CiDiP en est arrivé à un stade ou il fallait qu’il sorte du site statique pour passer à un site dynamique avec gestion des informations par bases de données. Il était nécessaire de mettre en place une structure commerciale.

Surtout, sa taille et sa fréquentation faisait qu’il lui fallait un serveur à part entière.

Ce qui fait que dès 1999, j’ai commencé à regarder pour monter une structure commerciale ayant pour objectif le développement et la commercialisation du portail industriel www.cidip.com



 Accueil Passions Biographie Technique Liens Me contacter